La CUA/CUE

Pour qui?

Les formations sur la CUA/CUE s’adressent aux enseignants de tous les niveaux, aux AESH, aux AED, aux étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement…

Qu’est-ce que c’est ?

La conception universelle des apprentissages et la conception universelle de l’enseignement permettent de développer des pratiques, des gestes professionnels qui rendent nos contenus plus accessibles, dans individualiser. L’idée est de s’adresser directement au plus grand nombre d’élèves possible, en réfléchissant en amont. On peut ainsi s’interroger sur nos prep de cours, tous les documents transmis, les devoirs, les évaluations, la façon de présenter nos contenus en classe, la communication hors la classe, bref, tout.

La CUA/CUE allège la différenciation en direct en classe, difficile et coûteuse, potentiellement stigmatisante, potentiellement frustrante pour l’enseignant, qui risque de perdre en qualité des objectifs et en ambition. Elle exige de bien connaître ses élèves et d’avoir accès à des ressources, comme l’incontournable et précieux Cap école inclusive ou le Cartable fantastique, qui déjà permettent de bien entrer dans des éventails de réponses.

Un avantage écrasant de la conception universelle des apprentissages, c’est d’accepter, par principe, les difficultés des élèves, troubles ou pas. Dès le départ on affirme qu’il ne s’agit de changer personne, que chacun est pris tel qu’il est, et qu’on travaille tous ensemble.

L’école pour tous, quoi. Tous, mais ensemble.

Comment ?

Ces formations peuvent se déployer sous forme de conférence (d’une à trois heures), d’ateliers (de trois à six heures) ou s’inscrire dans un parcours de formation d’une à plusieurs journées : tout dépend des objectifs et des besoins des stagiaires.