Un nouveau dispositif est lancé par le ministre de l’éducation nationale, Édouard Geffray : « accompagner les collèges les plus exposés à la difficulté scolaire ».
Aujourd’hui, vous avez 15 % des collèges où plus de 40 % des élèves ont moins de 8 sur 20 en français et en mathématiques au brevet, des collèges qui concentrent une grande difficulté scolaire.
Édouard Geffray, ministre de l’éducation nationale
Près de 800 établissements sont identifiés par le ministère au regard de différents indicateurs de réussite des élèves. L’objectif est de répondre aux besoins des équipes, de les accompagner pour trouver des moyens d’améliorer la réussite des jeunes, et donc aussi le bien-être des équipes. Cela passe par des dispositifs de formation au plus près des besoins qui émergeront en concertation, de l’accompagnement pédagogique, de l’accompagnement social. Un éventuel renforcement des fonds sociaux alloués à certains établissements est prévu. L’objectif est de faire « du qualitatif, du sur-mesure, établissement par établissement ». Je crois que cela pourrait ressembler au dipositif « formateur en résidence » qui est en cours de construction dans l’académie de Normandie.
Le dispositif « accompagner les collèges les plus exposés à la difficulté scolaire » avait été annoncé, en particulier par un BO du 17 décembre 2025.
Ce dispositif se déploie aujourd’hui dans les faits : des formateurs (IA-IPR, IEN, CPC, personnels de direction, conseillers principaux d’éducation, psychologues de l’éducation nationale, infirmiers, formateurs du premier et du second degrés, …) sont mobilisés pour réfléchir concrètement et de façon constructive à la problématique de la difficulté scolaire, en agissant d’abord là où elle est particulièrement concentrée. Les outils qui seront construits pourront ensuite être diffusés de façon plus large.
Les équipes pédagogiques en établissements auront pour tâche d’élaborer avant la fin de l’année scolaire un projet intégrant les dimensions pédagogiques et médico-sociale, le climat scolaire, la mixité sociale et la place des parents dans la réussite des élèves. Ce projet donnera des objectifs à trois ans, des jalons pour les atteindre et des indicateurs d’avancement et de réalisation.
Une nouveauté est la possibilité de banaliser des journées de classe, ce qui marque une rupture avec la situation actuelle. De multiples modalités de formation sont possibles : des regroupements centrés sur un besoin repéré, des observations croisées, des analyses de pratiques… Le but est l’efficacité, dans un dispositif adaptable et réactif.
L’accompagnement par l’équipe ressource académique devra tenir compte des singularités de chaque établissement, pour s’adapter au contexte local, et viser quatre principes :
- la collégialité (ensemble on est plus forts et on va plus loin),
- la cohérence (on ne s’éparpille pas et on planifie),
- le continuum (l’interdegré, les relations avec tous les partenaires),
- l’implication des familles (dont l’appui est un facteur puissant pour la réussite des élèves).
