Le grand almanach mathématique, un régal à lire, un indispensable à offrir !

Roger Mansuy est mathématicien et enseignant en classes préparatoires. Il se définit comme « toujours à l’affût de nouveaux projets de diffusion des mathématiques auprès de différents publics », et en effet cela lui correspond bien. En prime, Roger est doté d’une grande sensibilité à tout ce qui l’entoure, et il a acquis une culture vraiment très impressionnante. Or, il a écrit Le grand almanach des mathématiques, publié chez Albin Michel.

Comme j’écris cet article au seuil de 2026, il me semble tout à fait évident que c’est le moment, si par étourderie vous ne l’avez pas déjà fait, d’acquérir Le grand almanach mathématique. Et si vous l’avez, procurez-vous en d’autres exemplaires et offrez-les : c’est pile de saison, et passionnant, drôle, curieux, étonnant… À chaque page, un nouveau jour, défini par sa date. Et une nouvelle découverte, avec des maths dedans, mais pas seulement.

Au fil des pages du Grand almanach des mathématiques, vous allez voyager dans le temps, l’espace. Vous allez découvrir les mathématiques au filtre d’une multitude d’autres champs de la culture : de la poésie à la Tour Eiffel, de l’astronomie aux pizzas, des dinosaures aux baisers, de l’océan à la politique, de l’islandais au tambour… Des maths vivantes, accessibles, joyeuses, surprenantes : que du bonheur. Et pour qui connaît Roger, ce ton, qui à chaque page m’évoque son regard pétillant et son sourire en coin.

J’avais acheté deux exemplaires du Grand almanach des mathématiques à sa sortie : un pour moi et un pour mes parents. Depuis, j’en ai acheté cinq autres, que j’offre à mes amis. Et ce n’est pas fini…