le groupe jeux de l’APMEP a sorti sa dernière brochure : Match Line. Le sous-titre est : « Réglettes : manipuler et raisonner ».
A l’intérieur de la brochure, on trouve donc un set de réglettes, en bon gros carton joli et de bonne qualité. Ce sont des réglettes style Cuisenaire, tant pour les dimensions que pour les couleurs. C’est pratique : si vous avez déjà des réglettes vous pouvez aussi les utiliser, et si vous n’en aviez pas, c’est réparé !
Cinq thèmes sont abordés :

Au fil des thèmes, on parcourt 13 situations, pour une centaine d’activités applicables du cycle 2 au cycle 4. Les solutions de chaque activité, des fiches en plus, des compléments GeoGebra et des diaporama de présentation d’activités sont disponibles en ligne.
Une des grandes forces de Match Line, c’est le travail sur l’erreur : comme on ne dessine ni on n’écrit, mais on place les réglettes, il est toujours possible de défaire et faire autrement sans coût cognitif élevé. Évidemment, il faudra aussi recourir à la schématisation et même inventer des codages puor conserver des traces de nos recherche, mais elles nous montreront que les brouillons sont aussi un touil de raisonnement. Les élèves ne seront pas dans la répétition d’échec mais dans le développement de stratégies.
Un autre point très fort de Match Line, c’est l’accessibilité : les consignes sont intuitives et des tas de situations s’appliquent à chaque consigne. Cela favorise l’engagement et l’autonomie des élèves. De plus, les élèves empêchés du point de vue de l’écriture peuvent travailler exactement comme les autres. Idem pour les lecteurs fragiles : des exemples sont représentés, qui font comprendre ce qu’il faut faire.
Allez, je vous prends trois exemples au pif pour vous montrer comme elle est géniale, cette brochure :
Commençons par un peu de fractions. Ici, j’ai dû recouvrir le carré de réglettes, en respectant les séparations, pour qu’en lignes et en colonnes 3/4 des cases-unités soient couvertes. On est sur un premier niveau, et la difficulté va s’accroître progressivement au fil des propositions :

Là, je vais devoir décomposer des entiers en sommes et en différences d’entiers : chaque case qui contient un nombre doit être bordée de réglettes qui, par addition, donnent ce nombre. Par exemple ici j’ai commencé par placer une réglette 3 et une réglette 4 autour du 7. Sauf que pas de chance, le 8 devient bordé par une réglette 4, mais sur son côté libre je ne peux pas caser une autre réglette 4.

Alors je recommence :


Un dernier exemple pour aujourd’hui : cette fois, je dois poser des réglettes de sorte que chaque nombres est recouvert par une réglette le représentant. Je commence ainsi, en recouvrant un 5 qui ne me laisse aucun autre choix, et un 3 au-dessus du 2, en faisant une conjecture :

Sauf que… Je poursuis et ça coince.

Il me faut remonter dans ma démarche pour comprendre où j’ai provoqué le blocage. Finalement, je m’y reprends et voilà :

Mille mercis aux auteur(e)s : pour faire partie depuis peu du groupe jeux, je vous assure qu’ils sont vraiment incroyables, et qu’ils ne ménagement pas leurs efforts.