Mes interventions et formations en 2026-2027 : un bilan et des perspectives

Au moment où j’écris, nous sommes le 25 juin 2026, en fin d’après-midi, et il fait trèèèèèèès chaud. Mais c’est aussi aujourd’hui que j’ai animé ma dernière action de formation pour cette année scolaire. Alors un petit bilan s’impose : cette année a été pour moi une année de retour à la formation, et je me suis éclatée. Vraiment. J’ai rencontré plein plein plein de professionnels, abordé des thèmes variés dans des dispositifs divers et des contextes tous différents. J’ai l’impression d’avoir appris, d’une façon fantastique : en termes de contenus, mais aussi dans ma façon d’exercer le métier de formatrice. Je ne me suis pas transformée : mes gestes, ma sincérité et mon énergie sont les mêmes qu’avant septembre 2025. Mais pourtant quelque chose de fondamental a changé. En bien. Je manque de recul pour l’analyser vraiment, mais je le sens : comme de la force acquise encore, une stabilité encore plus forte. Sans doute le projet de société qui me meut me porte-t-il plus que jamais. Idéaux et utopie vivent avec moi au quotidien, et heureusement. Pour eux, je me bagarre. Pas question de baisser les bras.

Alors où suis-je allée, qu’ai-je fait en matière de formation cette année ? J’ai participé à ces dispositifs :

  • La mission de prévention et de lutte contre la vulnérabilité scolaire
  • Collèges en progrès
  • La formation Normandie inclusive
  • La formation au CAPPEI, module grande difficulté scolaire
  • Le groupe de recherche et de production maths inclusives de l’académie de Normandie
  • Le groupe national (DGESCO) maths inclusives
  • Les campus de l’innovation
  • La formation aux nouveaux programmes de mathématiques à l’école
  • Les rendez-vous de l’EAFC
  • La formation transversale à l’INSPE pour les FSTG second degré
  • La formation de labo maths
  • La semaine des mathématiques
  • La formation diocésaine de Paris, en maths
  • La formation du Choix de l’école
  • Les journées nationales de l’APMEP
  • Des journées régionales de l’APMEP
  • Des journées académiques d’autres académies
  • Le salon Culture et jeux mathématiques

Du point de vue géographique, je suis allée à Rouen et sa banlieue, Caen, Le Havre, Gacé, Saint Lô, Longueville-sur Scie, Saint-Pierre-Sur-Dives, Vernon, Les Andelys, Gaillon, Bacqueville-en-Caux, Saint-Pierre-les Elbeuf, Evreux, Lillebonne, Gisors, Deauville, Paris, Issy-les-Moulineaux, Vincennes, Toulon, Annecy, Orléans, Rennes, Versailles, Bordeaux, Strasbourg, Tunis (en visio…), Alfortville, la Nouvelle Calédonie (en visio aussi !).

Préparation de formation

Côté thèmes de formation :

  • Les maths pour toutes et tous (côté genres, côté inclusion, côté pauvreté),
  • La CUA/la M2PA
  • Comprendre et expérimenter la démarche d’accessibilité universelle (en maths et en interdisciplinarité)
  • Enseigner aux élèves à difficultés à expression comportementales
  • Enseigner aux élèves à besoins éducatifs particuliers (en maths et en interdisciplinarité)
  • Adapter nos gestes professionnels et nos supports
  • Détecter et combattre la vulnérabilité scolaire
  • Rendre nos enseignement plus accessibles
  • Construire un cadre sécurisant pour mieux enseigner
  • De la coéducation à l’alliance éducative
  • Pourquoi les maths c’est si difficile ?
  • Didactique de la géométrie
  • Co-parentalité et alliance éducative
  • La numératie dans toutes les disciplines
  • Bien-être de l’élève, bien-être des enseignants
  • Enseigner les maths avec des Lego
  • Promenons-nous dans les maths : balades mathématiques
  • Résolution de problèmes pour tout le monde !
  • Maths en maternelle
  • Enseigner les maths par leur histoire
  • Enseigner les fractions
  • Réaliser des anamorphoses pour enseigner les mathématiques
  • Enseigner les maths par projets
  • Géométrie et troubles praxiques
  • Apprendre à lire au collège et au lycée
  • La production d’écrits dans toutes les disciplines

J’ai aussi bénéficié de formations, comme une semaine entière sur la vulnérabilité scolaire, la M2PA, des formations sur la persévérance scolaire, le dispositif collèges en progrès (dont trois jours à Poitiers), les labo Lewis Carroll, l’usage de l’intelligence artificielle dans l’enseignement, les pôles d’appui à la scolarité, l’enseignement en milieu carcéral, les dispositifs relais, l’apprentissage de la lecture chez les adolescents et les adultes, la protection de l’enfance, école et grande paureté…

Bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et j’ai engrangé de l’expérience, des savoirs, des compétences. Le tout avec la pêche, ce qui est bien chouette. J’ai pu interagir avec une multitude de collègues enrichissants, mais aussi d’autres personnels de l’éducation nationale (des conseillers techniques, des chargés de mission, des inspecteurs, des PERDIR, et j’en passe), des éducateurs, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des médecins, des personnels de la PJJ…

Et l’année prochaine ? Mmmmh, je m’engage dans de nouvelles aventures, mais dans la continuité. Grâce à la confiance qui m’est accordée, je reste dans le dispositif ULIS que je coordonne, mais avec une décharge qui me permettra de me consacrer à fond à la lutte contre la vulnérabilité scolaire dans l’académie de Normandie. Et puis je continuerai à sautiller de-ci, de-là, dans les interstices. J’ai déjà pas mal de dates posées. Et puis deux nouveaux bouquins en perspective. L’un est à destination des professionnels de l’éducation et l’autre grand public.

En fait, cette année a été éblouissante.

Et maintenant, bientôt, très bientôt, je vais profiter des vacances. Pour écrire, préparer des tas de trucs pour la classe et les formations, mais aussi prendre le temps. Vivre autrement qu’en planifiant absolument tout. Profiter du temps retrouvé avec celles et ceux que j’aime, à commencer par mon mari, dont l’intelligence, l’attention, la curiosité et le soutien me sont si précieux.

Ah tiens, je repeindrais bien la cuisine, aussi…

Et puis j’ai des idées pour améliorer les compétences de production d’écrits de mes élèves.


En savoir plus sur Pierre Carrée

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire